Relais 81 : le linge pour valoriser l’humain

Linge de seconde main prêt pour le transport.
Balles de linge conditionnées pour le transport. Le réemploi est une issue positive pour les déchets textiles collectés par le Relais.

Dans le cadre des rencontres mensuelles de l’Esprit Tarnais, B.A.D design français est allé visiter le Relais 81 situé Route de la Richarde à la Môle (D 109) 81660 Bout-du-Pont-de-Larn. A Castres, on connaît bien l’entreprise pour la collecte de vêtements. Mais savez-vous qu’un modèle de l’économie sociale et solidaire se cache derrière ?

Un réseau d’entreprises pour l’insertion

Créée en 1984 par Pierre Duponchel et le Père Léon de la communauté d’Emmaüs, la scop s’installe à Bruay-la-Buissière dans le Pas-de-Calais. Bien que spécialiste dans le recyclage textile, le Relais regroupe 5 autres entreprises favorisant la création d’emploi pour des personnes peu ou pas qualifiées :

  • Lyd France (peinture pour le bâtiment)
  • Espérance (reconditionnement et le travail à façon)
  • Façon Relais ( travail à façon et le conditionnement)
  • Interinser (travail temporaire)
  • Les Toits de l’Espoir (bureau d’étude pour le logement social)

Depuis 36 ans, la société produit de l’activité en France par la création d’emplois locaux sans compter l’enjeu écologique du réemploi ou du recyclage du linge.

Des valeurs partagées par B.A.D design français.

A l’instar du Relais 81, nous collectons des matières de seconde main pour les valoriser. Notre créativité nous permet de les sublimer et de les transformer en objets utiles et désirables. Avec l’upcycling, nous trouvons à notre manière, une issue positive qui s’inscrit dans nos valeurs humanistes et écologiques. Nos méthodes diffèrent du Relais mais la même ambition nous anime.

Encore merci à David pour nous avoir ouvert les portes du Relais 81 !

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :