IMAGO : quand l’architecture intérieure joue sur la transformation des espaces et réinvente l’hôtellerie.

IMAGO est un projet réalisé en 2021 à partir des meubles Belta Frajumar. Il s’agit d’une recherche sur la transformation des espaces communs des hôtels en environnements polyvalents. Ici, la flexibilité du F&B permet la multiplication des usages et une effervescence H24 .

Vue d'ensemble sur 500m2 d'espace hôtelier transformable.
500 m2 d’espace hôtelier transformable.

Quand la transformation les espaces devient une nécessité

Si la diversification des hébergements pour les populations itinérantes avait déjà mis en alerte le milieu hôtelier, la crise sanitaire a mis en évidence le besoin d’accélérer la mutation. Pour exemple, les hôtels à la clientèle internationale ont été fortement fragilisés par la fermeture des frontières lors de la COVID. Ici, la capacité de transformation des hôtels pour élargir leurs services semble incontournable.


En effet, souvent axé de manière exclusive sur l’accueil de ses hébergés, l’hôtel ne doit-il pas diversifier son public et entamer une démarche plus inclusive ? Ne doit-il pas s’ancrer davantage sur son territoire en proposant aussi un service à la population locale ?


IMAGO montre comment l’architecture intérieure peut favoriser le développement économique de l’hôtellerie mais aussi le développement social et culturel local.

Rôle de B.A.D design françaisDémarche
– Concevoir un espace multifonctionnel pour un hôtel– Enquête et réalisation d’un dossier ressources
– Réalisation d’un mémoire explicatif – Conceptualisation et recherche d’idées
– Réalisation d’un panneau d’affichage– Maquette du projet

Les visuels du projet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :