Raymond Loewy, le français qui a conquis l’Amérique

Davantage connu outre-Atlantique, Raymond Loewy est pourtant à l’origine de certaines icônes françaises.

Convaincre l’Amérique que le beau est utile

Raymond Loewy est un homme sensuel mais l’Amérique préfère les dollars. De succès en succès, il prouve aux industriels que la technique ne suffit plus. Véritable hédoniste, il a compris avant les autres que le confort et la simplicité de l’usage font la différence. Tout un empire bâti sur le « beau utile » !

Contenu du cours en vidéo :

Design et culture

Le design n’est pas un style ou un effet visuel applicable à chaque projet. C’est un ensemble de process qui vise à résoudre les problèmes que nous rencontrons dans notre quotidien. Il s’agit d’une activité complexe qui, au-delà du style, doit tenir compte de facteurs d’ordre économique, politique, social et culturel. L’histoire de Raymond Loewy en est l’exemple. Au regard de ces paramètres, ce qui était bon pour l’Amérique ne pouvait convenir à l’Europe de l’époque. En cela, l’histoire du design est riche d’informations sur les sociétés et ses comportements.

Liste de cours ici, liste des conférences ici, informations ici

Étiqueté

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :